SOFT SKILLS : HUB-INCUBATEUR  

  ESC PAU BS      avril 2019

"Comment impacter

son Story Telling!”

Depuis le début janvier 2019, divers ateliers

et coaching ont été réalisés pour les étudiants

entrepreneurs de l’ESC PAU-BS.

L’école a fait appel à des vacataires, coaches spécialisés dans les projets de création d’entreprise, pour aider ses étudiants à conceptualiser leur idée et à proposer au plus vite le Produit Minimum Viable (ou MVP de l'anglais : Minimum Viable Product,) afin de développer leur nouveau business modèle.

En ce début de semaine, les 25 et 26 avril, Jeanine Billet, en charge du Hub-Incubateur de l’ESC PAU BS m’a fait intervenir pour « coacher » une équipe d’étudiants entrepreneurs Master 1 de l’ESC PAU BS, pour qu’ils apprennent à communiquer de façon percutante dans le cadre du Hub -Incubateur.

Objectifs : Réussir leur prestation orale pour atteindre leurs cibles, (parties-prenantes, notamment les investisseurs et les banquiers), afin de présenter et vendre leur projet de façon "impactante". 

Personne n’a été formé pour réussir des prestations publiques. Travailler ses « Soft skills » pour devenir un orateur qui mérite d’être écouté afin de gagner en confiance dans ses prestations orales sera le défi commun de ce Training personnalisé.

Le groupe est composé d’étudiants africains : Cameroun, Sénégal, Mauritanie…..Ces jeunes étudiants africains qui ont comme ambition et projet de créer leur entreprise dans leur pays, ont pu conforter leur apprentissage dans l’écriture de leur Story Telling, pour raconter l’histoire de leur projet. Ils ont appris à utiliser le vocabulaire adapté pour capter leur public avec un message clair et lisible. 

Ils ont pris confiance en eux, ont accepté l’image qu’ils donnent face aux autres et ont eu plaisir à travailler pour dépasser leurs limites. Construire son « pitch » percutant pour accrocher son auditoire n’est pas une chose facile. Se confronter à son public est une deuxième épreuve. Pour moi, cela a été une découverte. La découverte des cultures africaines, différentes d’une région à l’autre. Délivrer à ce groupe investi et impliqué, les « codes » de communication spécifiques à la France. Comprendre leur mode de fonctionnement est aussi très utile pour les aider à construire une aisance orale tout en renforçant son leadership. Utiliser leur personnalité pour affiner leur prestation orale publique est un vrai travail.

Chacun a pu s’exercer dans le training individuel et collectif. Le résultat est surprenant. En deux heures, le groupe avait déjà fait l’acquisition des méthodes et des techniques oratoires.

Leur volonté de réussir est à toute épreuve. D'autres actions d’accompagnement personnalisé et de coaching sont prévues, dans le cadre du Hub-Incubateur, pour permettre à tout étudiant de l’ESC PAU BS de s’engager dans cette démarche entrepreneuriale, de murir leur projet et de le concrétiser.  

"Bravo à ces jeunes étudiants entrepreneurs et au coach, d’avoir transmis les clefs pour raconter l’histoire de leur projet d’entreprise, de façon éloquente". Jeanine Billet, en charge du Hub-Incubateur de l’ESC PAU BS

Merci à toute l’équipe pour leur confiance et au plaisir de renouveler cette belle expérience.

AVRIL 2019 /  Hervé LUSTEMBERGER / www.logostrainingatelier.com

TRAINING HUB incubateur- ESC PAU BS 2019

CONFERENCE A L’ESC PAU BS 19 MARS 2019

Christine COLMANO

 Lors du 3éme séminaire NEGOVENTIS à l’ESC de Pau, édition 2019 sur la   communication, j’ai eu le plaisir d’animer une conférence sur la   communication et l’assertivité devant 120 étudiants.

 S’affirmer au lieu de fuir, attaquer, manipuler. La conférence s’est terminée par   des jeux théâtraux afin de ressentir les effets bénéfiques d’une   communication   assertive, tout en jouant. Un grand bravo pour leur   participation active. Les étudiants ont trouvé intéressant d’inclure leur ressentis et émotions, dans leur communication.

Ce qui d’après eux rendent les échanges plus authentiques et plus vivant.

Communication

& Assertivité

TEAM BUILDING : 2 jours avec le Jeu Théâtral & Improvisation Février 2019

Lieu : Théâtre des Grands enfants à Cugnaux

Réunir 3 écoles nationales, 25 personnes qui ne se connaissent pas.

Objectifs : Jouer ensemble et créativité collective dans un vrai théâtre..

Méthode employée : Jeux théâtral et improvisation : se confronter aux autres par le Jeu. Découvrir les "autres" grâce à la scène. Modifier sa perception pour mieux échanger tous ensemble. Du plaisir et une réussite collective.